Jean-François Hesser, directeur artistique

Renseignements et inscriptions

Anne-Marie ESNAULT
Responsable des actions culturelles
Tél : 05 49 55 91 43
am.esnault@orchestre-poitou-charente.com

Le Jeune Public

Saison 2007/2008

L’OPC poursuit sa démarche engagée sur le territoire avec la complicité des musiciens pour aller à la rencontre des publics et développer l’accès à la culture musicale pour tous. Parce que la musique enthousiasme, procure des émotions, rassemble, les rendez-vous proposés par l’OPC offrent à chacun la possibilité d’attiser sa curiosité, d’apprivoiser le répertoire, de rencontrer les artistes et d’apprécier pleinement le concert. La découverte est à la portée de tous grâce à la mise en place d’ateliers de pratique, de dialogues avec les musiciens ou le chef d’orchestre, de conférences, de projets de création. Chaque concert de la saison est accompagné d’un projet de médiation sur mesure, construit en étroite collaboration avec les nombreuses structures et partenaires qui accueillent l’orchestre. Tous les publics (enfants, lycéens, étudiants, familles, seniors, publics en difficulté, en milieu hospitalier…) peuvent ainsi se familiariser avec la musique symphonique

SUR MESURE
Puisque chaque lieu est différent, que chaque public demande une écoute particulière et adaptée, l’OPC réalise des rendez-vous et des parcours sur mesure qui proposent aux publics une sensibilisation à l’art et par l’art alliant rencontres et pratiques pour s’enrichir d’une culture artistique personnelle.

-Conférences
-Répétitions générales ouvertes
-Concerts-découverte
-Accueil privilégié de groupes (EHPAD, ESAT, Centres Sociaux…)
-Ateliers de pratique musicale

TOUS MUSICIENS !
Elaborés à partir des œuvres du programme, les ateliers de pratique permettent à tous d’approcher la musique symphonique de manière sensible, de jouer avec la matière musicale avant d’assister au concert. En mettant en valeur la créativité et la rencontre avec des musiciens, cette démarche s’adapte à tous les publics et aux territoires que l’Orchestre fréquente.
En temps scolaire, les ateliers de sensibilisation se déroulent dans les classes avec un musicien, qui prépare les enfants sur plusieurs séances. Au gré de ce parcours, les enseignants s’emparent des thématiques et explorent les nombreuses passerelles qu’offre la musique (Histoire, littérature, arts plastiques…).
En dehors du temps scolaire, l’atelier devient familial : lors d’un après-midi,  parents et enfants explorent ensemble la matière musicale avec la voix et les instruments avant de vivre le moment magique du concert.