Quelles sont les bases de la guitare ?
Si le monde de la musique est vaste, l’univers de la guitare en est autre et très riche en notions. L’apprentissage de ses béa bas, nécessite au moins six mois avant d’aborder les accords de tournure. Par où commencer alors ? Nous avons énuméré certaines choses jugées utiles pour apprendre la guitare.
Les bases proprement dites de la guitare
L’apprentissage de la guitare est complexe si bien qu’on reste superficiel dans les notions de base. Parlant de la guitare, il y a acoustique, semi-acoustiques et celle électrique. Elle comporte la caisse de résonance, la manche, les clés d’accordage et les six cordes. Chacune de ces cordes est classée de la plus fine à la plus épaisse sur la manche suivant le sens bas vers le haut. Leurs vibrations à vide donnent les notes mi la ré sol si mi (haut vers le bas sur la manche). La guitare acoustique a de trou au niveau de la caisse. Et l’action sur les cordes fait vibrer dans la caisse et produit ainsi un son dans le creux. La guitare électrique n’a pas de creux et l’action sur les cordes produit un son à l’intérieur que les micros électromagnétiques transmettent dans les amplificateurs. Que ça soit acoustique ou électrique, il faut agir (tendre et détendre) sur les clés pour que l’instrument soit au diapason.
Comment travailler la guitare solo par exemple ?
Travailler la guitare revient aux techniques. Ayant environ vingt-quatre cases, la guitare se joue avec les deux mains simultanément. La main gauche sur les cordes de la manche pour varier les sons dans les cases et la main droite pour pincer les cordes produisant un son, avec les doigts simples ou en utilisant un médiator. Plus la main gauche s’approche de la caisse, plus le son est aigu. Après ces éléments, il faut les différentes positions des notes et les accords parce que la guitare est un instrument d’accompagnateur. Ces accords (combinaison de trois notes au moins) sont obtenus en faisant vibrer plusieurs cordes au même moment suivant un rythme donné. Il y a les accords, mineurs qui suivent une échelle des gammes mineures un ton, un demi-ton, quatre tons successifs et un demi-ton ; et les accords majeurs qui suivent une échelle des gammes majeures deux tons successifs, un demi-ton, trois tons successifs et un demi-ton.