Si vous êtes un passionné de la musique, vous devez alors essayer le handpan. En effet, c’est un nouvel instrument de musique qui a une très bonne tonalité. Cependant, sachez qu’il n’est pas facile de faire un choix à cause des différents modèles qu’il y a sur le marché. Pour donc vous aider à choisir le handpan qui vous convient, cet article vous propose quelques critères à suivre.
L’accordage
Pour choisir votre handpan pas cher ou cher, le premier critère que vous devez vérifier est l’accordage. En effet, vous devez vous assurer que l’instrument sonne très bien et juste avant de l’acheter. Et d’ailleurs, sachez que ce critère est valable pour tous les autres types d’instruments. En réalité, s’il est désaccordé ou mal accordé, vous n’aurez aucun plaisir à jouer.
Cependant, pour être sûr de votre choix, vous pourrez faire des recherches sur internet afin d’enregistrer ce que vous aimeriez entendre et qui correspond à vos besoins. Ainsi, une fois chez le fabricant, vous pourrez jouer pour voir si vous allez retrouver la même chose. Par ailleurs, si vous n’avez aucune notion dans la musique et vous souhaitez quand même avoir cet instrument, vous pouvez vous déplacer avec un professionnel. Toutefois, retenez que les problèmes d’accordage se posent souvent lors d’un achat de seconde main.
La qualité du son
Pour l’achat de votre handpan, la qualité du son est aussi un critère très important que vous ne devez pas ignorer. En effet, cet instrument diffuse généralement un son chaud et rond malgré qu’il soit fait en métal. Donc si le son que vous entendez n’est pas agréable et ne vous plaît pas, il ne sert alors à rien de le prendre.
Cependant, vous devez aussi savoir que si vous achetez cet instrument ou n’importe quel autre, vous ne jouez pas pour vous seul. En réalité, il y aura toujours des gens autour qui va l’entendre. Pour cela, il est important que vous optiez pour un instrument qui diffuse une bonne qualité de son. Toutefois, sachez que pour choisir le meilleur handpan, vous devez aussi tenir compte du sustain, de l’équilibre entre les notes, de la précision des harmoniques, etc.