L’apprentissage du piano nécessite un professeur en la matière pour vous aider à corriger les erreurs au fur et à mesure que vous évoluez dans les notions. Toutefois, il peut être autodidacte. Mais là, il vous faudra une méthode, une organisation et une rigueur sans lesquelles vous ne pourrez aboutir. À présent, les astuces.
Les astuces pour apprendre du piano
Pour apprendre un piano, respectez l’emplacement de vos doigts. La note do se trouvant à gauche des deux touches noires se joue avec le pouls droit et l’auriculaire gauche. La note ré se trouvant au milieu des deux touches noires se joue avec l’index droit et l’annulaire gauche. La note mi se trouvant à droite des deux touches noires se joue avec le majeur droit et gauche. La note fa se trouvant à gauche des trois touches noires se joue avec le pouls droit qui revient et l’index gauche. La note sol se trouvant dans le 1er milieu des trois touches noires se joue avec l’index droit qui revient et le pouls gauche. La note là se trouvant dans le 2 en milieu des trois touches noires se joue avec le majeur droit qui revient et le majeur gauche qui revient. La dernière note se trouvant à droite des trois touches noires se joue avec l’annulaire droit et l’index gauche qui revient. Voilà le respect des doigts. Puis, travaillez à délier vos doigts en utilisant un métronome sur un tempo lent au plus rapide. Enfin, il faut travailler les accords sur le trio 1, 3, 5 (1= do ; 3= mi ; 5= sol) avec leur renversement.
Les choses à éviter pour progresser sur le piano
Si vous êtes débutant sur le piano, évitez de vous empresser de faire des copies. À force de respecter les astuces suscitées, vous allez développer une oreille musicale efficace et ainsi vous aurez de la facilité à copier. Par ailleurs, vous devez éviter la transposition sur le piano. Donc, soyez endurant et tenace à travailler les exercices avec un objectif précis sinon vous allez abandonner. L’autre chose pour boucler à éviter, est la mauvaise posture non seulement de vos doigts et mains, mais de vous votre posture sur le piano, d’où un maître pour éradiquer les mauvaises attitudes.